#10 – L’inspiration de la semaine

Le dimanche est une journée cocooning et chez Madame Innov, on aime l’art sous toutes ses formes ! Aujourd’hui, on vous parle musique !

L’année dernière, nous avons découvert une chanteuse de talent, à la voix grave et puissante. Une frange qui souligne de grands yeux noirs, un regard provocateur, un charisme fort sur scène, Clara Luciani chantait seule, sur scène, avec sa guitare, devant des milliers de spectateurs sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, en juillet 2017.

Originaire du Sud de la France, avec des origines corses et siciliennes, Clara a intitulé son premier Album Sainte Victoire, en référence à la montagne peinte par Césanne. Elle fait allusion à cette ascension difficile pour en arriver jusqu’ici.

Quelques temps après le scandale Weinstein, sortait sa chanson « Grenade » dont les paroles retentissent avec force dans un contexte de lutte des femmes contre les inégalités et les violences de toutes sortes : «  Hé toi ! Qu’est-ce-que tu regardes ? T’as jamais vu une femme qui se bat ? Suis moi, dans la ville blafarde, et je te montrerai comme je mors, comme j’aboie. Prends garde, sous mon sein la grenade. » Clara avait écrit les paroles avant que n’éclate le scandale.

Fille d’un père bassiste, Clara a baigné depuis toute petite dans l’univers musical et a été longtemps inspirée par Françoise hardy et Patti Smith, dans des styles différents. Longtemps complexée par son physique à l’école  (car elle est très grande), ses professeurs de chorale l’avait changée de groupe pour qu’elle rejoigne le groupe des garçons en raisons de sa voix très masculine. Elle en a fait aujourd’hui une force, et inspire de nombreux artistes comme Nekfeu, Raphaël, ou encore Benjamin Biolay.

A écouter d’urgence, donc ! Notre chanson préférée ? Hum… difficile de choisir. Sans doute « Monstre d’Amour » : https://youtu.be/PKPGZTylO5o

Nous vous souhaitons un excellent dimanche musical et à très vite pour de nouvelles inspirations !

L’équipe Madame Innov


Also published on Medium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *