Les protections hygiéniques enfin remboursées par une mutuelle en France !

La LMDE a pris une jolie initiative en proposant le remboursement des protections hygiéniques de leurs adhérents et adhérentes, oui oui des adhérents aussi ! Les hommes peuvent en faire profiter aux femmes de leur entourage.

A la lecture de cette nouvelle j’eu envie d’en parler à mon voisin de métro (inconnu), en criant, ohhh joie enfin ! Mais ma pudeur a retenu mon ardeur ! Il en aura fallu des décennies pour que ce type d’initiative voit le jour.

Alors voilà aujourd’hui la LMDE propose ce remboursement à hauteur de 20 à 25€ par an pour les serviettes, tampons, coupes menstruelles,…

Premier constat : Les femmes dépensent jusqu’à 2000€ de protection au cours de sa vie.
Une dépense dont on voudrait bien se passer. Les règles se sont jamais un agréable moment à vivre, alors un petit coup de pouce ne fait pas de mal !

Deuxième constat : une femme utilise 10 000 à 15 000 tampons ou serviettes dans sa vie !

Au-delà du coup de communication, c’est un projet utile, qui permet d’ouvrir le débat et de faire avancer les choses. En espérant que cela donne des idées à d’autres mutuelles.

Les règles un sujet qui fait couler de l’encre

Il y a quelques mois une marque de protection hygiénique a diffusé une publicité sur les réseaux sociaux qui montrait du sang rouge (je précise oui) à la place du bleu bien connu qui représente depuis une vingtaine d’année le sang des règles dans les publicités. Le bleu était tellement ancré que je ne m’étais même jamais posé la question.

Pourquoi montrer du bleu plutôt que la couleur des vraies règles, le rouge !? Parce que ça dérange ? Parce que c’est tabou ? Parce que le sang c’est gênant ? Le sang on en voit dans beaucoup de films et séries, c’est banalisé mais ça ne l’est pas pour les règles alors qu’il n’y a rien de moins fictif que les règles, ni rien de plus naturel !

Alors super on montre du rouge mais qu’en est-il de la composition de nos protections hygiéniques ?

La composition des protections hygiénique aussi tabou que les règles !

En lisant plusieurs articles sur le sujet, je ne peux qu’être qu’abasourdie par ce que j’apprends, toutes les marques de protections hygiéniques analysées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sont toxiques… Que ce soit les tampons ou les serviettes, toutes contiennent des substances et des résidus toxiques, voir cancérigènes. Oh joie !

Du coup chez Madame Innov nous avons trouvé une idée de génie : créer nos propres protections hygiéniques saines, zéro résidu toxique ! C’est une bonne idée non ? En tout cas il y a forcément un marché et des parts à prendre.

Plus sérieusement, et même si l’idée d’entreprendre dans ce secteur est très sérieuse, chez Madame Innov, nous contribuons à alimenter le débat pour promouvoir la transparence de ces protections qui nous sont si utiles, et la possibilité de pouvoir nous protéger sans prendre de risque !

A vos protections les filles !


Also published on Medium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *