#13 – L’inspiration de la semaine

Le dimanche, c’est cocooning et chez Madame Innov, on aime l’art sous toutes ses formes. Aujourd’hui, parlons d’une autre sorte d’art… l’art du thé ! Connaissez-vous le thé vert Matcha et ses nombreux bienfaits sur la santé ? On a testé, et on vous raconte tout sur ce thé tout simplement surprenant !

L’histoire du Matcha

Les origines de ce thé unique remontent à la Chine pendant la dynastie des Song. Des bouddhistes Chan ont commencé à broyer des feuilles de thé vert pour en faire de la poudre et ainsi créer le Gyokuro, devenu un rituel. C’est en 1191 qu’un moine a introduit le Matcha au Japon.

La cérémonie du thé vert Matcha est bien plus qu’une préparation de la poudre de thé. C’est une tentative pour atteindre un grand niveau de spiritualité, d’harmonie, de pureté, de respect et de tranquillité d’esprit.

Comment le préparer et le boire ?

Ce thé est fabriqué avec à partir des feuilles de tencha, un thé d’ombre prestigieux : 3 semaines avant la récolte, les théiers sont privés de l’essentiel de la lumière pour que leurs feuilles développent des saveurs inégalables. Ces feuilles de tencha sont ensuite moulues à l’aide de meules en pierre, aussi finement qu’une farine.

C’est donc un thé qui n’est pas infusé, mais que l’on mélange à l’eau tiède (60-70 degrés maximum) à l’aide d’un fouet (en bambou, en général). Pour ceux/celles qui n’ont pas de petit fouet, il est possible d’utiliser un mélangeur de lait. Le plus important, c’est qu’en mélangeant la poudre à l’eau, celle-ci soit oxygénée. Petite astuce pour les gourmand.e.s, vous pouvez remplacer l’eau chaude avec du lait de soja pour une dégustation froide voire même glacée ! C’est très bon, et frais pour l’été qui approche.

C’est bon pour la santé !!

Le Matcha est un véritable super aliment aux nombreuses vertus. Riche en caféine, aux vertus énergisantes et en théanine qui favorise la relaxation et la concentration, un bol de Matcha contiendrait jusqu’à 3 fois plus de catéchine que tout autre thé vert (molécule au fort pouvoir anti-oxydant).

Il est préférable de le boire le matin ou en début d’après-midi car il est très énergisant. Contrairement au café qui donne un effet « coup de fouet », l’effet énergisant est progressif tout au long de la journée.

Une bonne adresse pour déguster un bol de Matcha

On vous recommande chaudement le salon de thé Lupicia rue Bonaparte à Paris, à quelques mètres des Beaux Arts  ! Là-bas, vous découvrirez de nombreux thés et pourrez déguster de fines pâtisseries dans leur salon de thé zen situé au fond de la boutique. Des ateliers de préparation traditionnelle de thé Matcha sont organisés régulièrement…

À vos bols donc, n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires 🙂

L’équipe Madame Innov vous souhaite un très bon dimanche !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *